La ligne de Wallace
En traversant le chenal qui sépare Lombok de Bali nous traversons également la ligne de Wallace qui est une frontière biogéographique, une séparation naturelle. Depuis Bali direction ouest, on y trouve les animaux d’Asie, comme les tigres, éléphants et rhinocéros. De Lombok direction est on y trouve les animaux australasiens, tels que les marsupiaux, cacatoès, méliphages et autres oiseaux typiques d’Australie.
La séparation entre les îles fait moins de 40km. Alors qu’on comprend que les animaux de terre ne traversent pas forcément d’une île à l’autre, il est difficile de comprendre pourquoi les oiseaux ne traversent pas cette ligne imaginaire.
Il y a une vidéo en anglais qui explique bien cette séparation, en voici le lien.
Amed
Il y a peu d’ancrages du côté nord de l’île, venant de l’est, nous nous arrêtons au premier à Amed. On nous a avertis que le mouillage peut être très roulant, mais nous avons de la chance, il n’y a pas beaucoup de houle et nous décidons d’y rester quelques nuits.
Bali ne ressemble en rien aux îles indonésiennes que nous ayons visité. L’Indonésie est majoritairement musulmane et chrétienne tandis que Bali est majoritairement hindouiste. Ça change complètement la culture et l’architecture des lieux, et en plus c’est un haut lieu de tourisme de masse.
Sur la routeL’île compte des dizaines de milliers de temples ! C’est assez incroyable mais quand on traverse les villages, on voit des temples partout, du petit temple privé aux tout gros temple touristique. Aimant visiter les temples, peu importe de quelle religion, j’ai repéré un beau tout près d’Amed que beaucoup de voileux vont visiter. Le loueur de voiture louant un minimum de 2 jours, nous prolongeons notre séjour à Amed et ajoutons quelques temples à visiter sur notre liste.
Conduire à Bali n’est pas chose facile, beaucoup de touristes préfèrent louer une voiture avec chauffeur. Je suis toujours autant épatée comment Stéphane s’adapte facilement à la circulation et à leur manière de conduire. C’est sans aucun problème qu’il nous conduit à travers l’île.
Sur la route à 6h du matin, nous avons été arrêtés par ce cortège