Komodo Padar et station de rangers

Nous repartons tôt le matin, selon mes calculs nous devrions avoir un peu de courant avec nous, car la plus grande partie du temps le courant pousse au sud. Mes infos sont bonnes, nous avons la chance de ne pas devoir nous battre contre le courant.

 

Balade sur Padar et prix du parc

Padar est la plus belle des îles du parc, sa montagne a une forme très jolie et depuis le haut d’un petit sommet en face de la montagne on a une superbe vue sur plusieurs baies qui ont des plages de sable de couleur différentes.


Sur la plage il y a des cerfs, peu farouches qui regardent les touristes passer. On peut les approcher pour les photographier sans qu’ils partent. L’un s’est même approché de Timeo pour venir le sentir.


Pour faire la balade il faut passer à la caisse, plus exactement aux caisses ! La première charge le prix pour le bateau + les entrées au parc national + une taxe pour animaux sauvages + taxe de randonnée + taxe de snorkeling + taxe de plongée si on plonge… et ceci par personne ! Il est à savoir que ce prix c’est par jour, nous sommes censés payer ceci pour chaque jour passé dans le parc. Ensuite on passe à la seconde caisse qui charge une taxe obligatoire unique pour le guide.

Le guide nous attend au bas de l’escalier et passe maximum 2 minutes à nous expliquer les règles et nous laisse partir sans venir avec nous. Pourquoi avons-nous dû payer un guide en plus des nombreuses taxes ?


Nous montons les nombreuses marches et sommes éblouis par la beauté des nombreux points de vue. Nous sommes plusieurs centaines à gravir ces marches, c’est un peu la queue leu leu.

Quand on voit les milliers de touristes qui visitent le parc chaque jour, sachant que tous payent ce prix même les guides et guides de plongée, nous nous demandons où passe cet argent. Il y a très peu de corps morts (bouées pour les bateaux), plein de bateaux de pêche aux calamars sont ancrés au milieu du parc et les escaliers de la montée au point de vue de Padar nécessitent urgemment d’être réparés.

De plus nous apprenons qu’il avait été décidé d’augmenter les taxes, passant à 265 USD par jour par personne. Heureusement il y a eu la révolte et le gouvernement a fait machine arrière. Mais afin d’essayer de limiter le nombre de touristes, alors que de l’autre côté beaucoup de pub est faite pour ce parc, ils augmentent les prix en ajoutant des taxes supplémentaires.



 Station de Ranger


Ayant payé la taxe journalière nous nous rendons directement à la station de Ranger de l’île de Rinca pour y faire la balade. A l’entrée ils contrôlent notre tas de tiquets, tout est bon il nous faut juste payer la taxe unique pour la balade à Rinca.

Un macaque pas très gentil est sur la barrière le long du chemin, il nous montre les dents, j’attrape le bâton posé là par un ranger et il part de suite.

Le chemin est en hauteur, sur des passerelles, il y a eu de l’investissement mais ça ne répond pas pour tout le reste des taxes même si on voit qu’ici ils ont fait des efforts.

Il se met à pleuvoir à verses, Komodo étant très brun c’est assez rare la pluie, surtout que ce n’est pas encore la saison de la pluie. Ils nous disent que c’est la première pluie depuis des mois. Des employés nous amènent des parapluies pour qu’on puisse continuer notre chemin.


Les dragons n’aiment pas la pluie, ils sont cachés sous la passerelle, on les voit un peu. On voit des macaques et des cerfs.

Au centre d’information nous visitons le musée qui est assez informatif. Un guide vient nous chercher pour la promenade en dehors des barrières.

Nous voyons des buffles qui traversent la rivière de boue. Nous voyons un dragon de plus, il est caché sous une maisonnette. Comme nous sommes 2 groupes à cet endroit, les guides nous proposent de poser derrière le dragon alors que l’un est en face pour prendre la photo. Chaque guide protégeant les gens à l’arrière et à l’avant. Le dragon nous a à l’œil mais ne bouge pas.