3h30 du matin, le bateau vient chercher les KAIHANU et nous. Le bateau est très bruyant et c’est dans ce vacarme que nous naviguons en pleine nuit.
L’attente
Nous voyons les feux de forêts au loin sur le flanc d’un des volcans, c’est le bord que nous voyons, ça crée des lignes rouges dont les formes changent sans cesse.
Nous nous amarrons à un bateau de pêche aux calamars où nous attendons le lever de soleil. Nous voyons les pêcheurs remonter le filet qu’ils ont tendu sous leur bateau alors que l’horizon commence à se teinter de rouge, puis le soleil commence à se lever.
Plusieurs bateaux viennent nous rejoindre dont deux gros bateaux pleins de touristes, notre capitaine largue les amarres et nous changeons de bateau de pêche. Les deux premiers que nous approchons n’ont pas de requins baleines, c’est vers le 3ème que nous amarrons.
Nous sommes 3 bateaux amarrés au bateau de pêche, les 2 bateaux qui ont emmené les passagers des 3 voiliers de notre mouillage puis un autre avec des touristes dont la moitié nous frappent plus de leurs palmes qu’ils n’avancent.
Les requins sont là
A peine avons-nous fini d’amarrer qu’on peut se jeter à l’eau. 4 requins baleines sont là, sous le bateau de pêche. Le bateau a un tuyau qui rejette de l’eau et parfois les requins sortent leur gueule pour se faire doucher le museau. Puis nous comprenons que les pêcheurs rejettent le krill à cet endroit rinçant le tout à l’aide de ce tuyau. Pas bête les requins !
Il y a deux très gros requins puis deux un peu plus petits. Ils se promènent sous le bateau et ne se préoccupent pas du tout des nageurs.
Je me suis collée à la coque du bateau de pêche afin d’avoir une belle vue pour prendre des images de ma famille avec les requins. Mais ma famille n’a pas l’air d’avoir compris mon intention, plein de nageurs passent mais pas elle. Je retourne vers notre bateau et vois Cyliane exaspérée. Je la prends avec moi pour l’emmener à mon point de vue. Les nageurs du bateau de touristes n’ont aucun égard, ils tapent tout le monde en essayant de palmer contre le courant et passent devant les caméras presqu’en les frôlant, c’est un peu énervant. J’essaye de nous extraire de cette petite foule puis voilà qu’un requin passe juste sous nous, ça fait drôle, puis nous voyons un autre museau qui fend l’eau entre le requin et nous. Ce second requin passe si proche sous nous que Cyliane fait demi-tour et monte sur le bateau. C’est trop, trop gros, trop de monde, elle a vu.
Timeo profite un peu plus de la vue, il se balade entre les requins un moment puis va rejoindre Cyliane. Quant à Stéphane, Elina et moi on s’en met plein la vue. Je Videoe 2 requins dans un coin puis voilà qu’on me pousse le bras, je me retourne et sursaute, c’est un requin qui me pousse, il a le museau en l’air et sa gorge me pousse. Bah oui, je suis au milieu de son manger donc il me pousse !
La vidéo avec les requins baleines suivra un peu plus tard !
Nous passons deux bonnes heures en compagnie des requins baleines puis notre capitaine prend la manivelle pour mettre le moteur du bateau en marche. Nous retournons au mouillage retrouver nos bateaux respectifs.