Plongées au parc national de Komodo

Komodo est réputé pour ses plongées. Comme il y a beaucoup de courant entre ces îles nous savons qu’il ne sera pas facile de plonger seuls du bateau, ce pourquoi nous réservons une sortie plongée chez un prestataire. Elina est encore enrhumée, nous réservons donc deux places. Les prix sont abordables, mais les prix du parc nous paraissent chers.

Le speed boat vient nous chercher directement vers OLENA. C’est la première fois que nous laissons nos enfants seuls si longtemps sur le bateau et en plus nous ne serons pas toujours joignables. Elina a 17 ans, le bateau est bien ancré et nous avons des voisins d’ancrage, il n’y a pas de quoi se soucier.

Il y a un couple d’allemands sur le bateau, le reste ce sont des coréens et des gens de Hong Kong. Nous arrivons au premier site, il y a plusieurs guides, on nous met avec le guide des bons plongeurs. Après un début de plongée vers un jardin de corail nous dépassons le coin de l’île et faisons le reste de la plongée dans le courant.

La seconde plongée est différente mais toute aussi belle. Nous sommes en changement de marée et n’avons presque plus de courant. Nous suivons le récif puis la visibilité devient moins bonne, nous rebroussons chemin jusqu’à l’autre bout dont la visibilité est aussi mauvaise. Ainsi nous faisons des aller-retours sur différentes profondeurs le long de l’île pour finir sur un superbe jardin de corail. Je pense que cette plongée est la plus belle des 3.

La troisième plongée se fait à nouveau dans le courant. Nous regardons sous des surplombs pour y découvrir des requins qui ressemblent aux requins nourrices, je crois que c’est des requins chabots.

Alors que je veux prendre quelques images, voilà que ma GoPro me dit « SD card error ». Je me dis que ce n’est pas grave, j’ai les images des deux premières plongées. Malheureusement une fois de retour au bateau il n’y a aucun moyen de lire la carte SD, tous les appareils veulent la formater, ce que je dois me résoudre à faire.

 

Plongée avec Elina


Le premier endroit où nous nous rendons avec OLENA c’est là où nous avions fait la première plongée. Si nous restons sur le récif devant l’île il n’y a pas de courant. Stéphane fait la sécurité sur l’annexe alors que je fais une jolie plongée avec Elina. Nous n’avons pas fait de seconde plongée, Stéphane n’ayant pas envie de plonger.



 

Snorkeling en famille


Les KAIHANU ancrés juste à côté nous informent que le récif le long du passage entre l’île où nous sommes ancrés et l’île où nous avons plongé est superbe. Nous les rejoignons pour faire un peu de snorkeling en dérive, traînant notre annexe au bout de sa corde.