Rituel de purification

Tirta Empul et ses eaux sacrées


Nous nous rendons le matin tôt au temple de Tirta Empul, qui veut dire en balinais « source sacrée ». Ce lieu est très visité, autant par les locaux que par les touristes donc mieux vaut y aller tôt pour éviter la foule.

Nous croisons des locaux dans un parking presque vide qui rangent leurs saris et habits mouillés. Effectivement, beaucoup vont y faire le rituel de purification de l’âme, ce que nous avons également envie de faire.

Nous louons 3 saris d’eau et un casier pour y mettre nos affaires. Cyliane et Timeo qui n’ont pas envie d’aller dans l’eau s’improviseront photographes. Un employé du temple ainsi qu’une américaine croisée dans les vestiaires nous expliquent la procédure. Nous achetons des offrandes, effectuons une prière puis nous nous rendons vers les bains.

 

Il y a deux bassins de 15 jets d’eau dont nous devons passer de l’un à l’autre en évitant quelques-uns qui seraient interdits. Nous sommes peu dans l’eau à cette heure, mais il ne nous faut pas attendre longtemps pour voir une personne venir se purifier, ainsi nous pouvons la suivre pour être certains de faire les choses respectueusement et correctement.

Tout se fait en 3x, d’abord on amène 3x de l’eau avec ses mains vers la bouche pour boire une gorgée, puis on amène 3x l’eau sur son visage et le haut de sa tête, ensuite on se penche 3x sous le jet.



Après nous être habillés, nous suivons le bruit d’instruments de percussion. Il y a une cérémonie, des musiciens jouent des percussions, une prêcheresse fait ses rituels et les gens prient et se mettent des fleurs dans les cheveux suivant les pendant qu’un homme passe et les purifie en les giclant.


Un bassin est complètement entouré d’un mur, c’est la source sacrée. On voit bien l’eau qui remue le fond, mais personne n’y a accès ainsi les jets arrivant dans les bassins de purification est une eau pure.


 

Magasins de souvenirs où l’on peut trouver de drôles de choses