Après quelques escales dans des îles nous voici longeant l’île de Sumbawa. Quand on regarde une image satellite on réalise que l’île est formée de plusieurs volcans dont les coulées de lave se sont rejointes, et là où la lave ne s’est pas rejointe, ça crée de grosses baies comme l’énorme baie de Saleh (environ 70 x 28 km) qui se trouve au centre de l’île où nous nous rendons.
Nous longeons la côte nord en arrivant de l’est et nous avons l’impression de passer entre 2 volcans endormis. A notre droite se trouve une île ronde et pointue, un volcan, à notre gauche l’un des volcans de Sumbawa qui apparemment fumait il y a quelques années seulement.
Je peux marier vos filles ?
Nous ancrons peu après nos amis KAIHANU vers le village de Kilo pour la nuit. Nous n’avons pas fini d’ancrer que voilà déjà 4 bateaux de locaux qui nous accostent, la plupart avec des gamins et ados du village venant faire du quémandage. Comme à chaque fois nous avons droit à la liste de tous ce qu’ils voudraient, palmes, masque, t-shirts, livres… Je ne vais pas refaire l’article pourquoi nous ne cautionnons pas ce quémandage, vous le trouverez au début de l’article Ile de Flores.
Mais cette fois le jeune home d’une vingtaine d’années va bien plus loin. Ayant repéré que nous devons avoir des filles il demande à les voir. Ensuite il demande s’il peut épouser Cyliane puis Elina. Malgré mon refus il insiste, il n’en démord pas. Quand je lui explique que nous partons le lendemain matin direction Singapour pour rentrer chez nous il me fait comprendre qu’il veut venir avec.
De l’endroit nous apprécions de voir des chevaux (sauvages ?) se promener sur la plage. Nous n’allons pas à terre sachant que le quémandage y serait encore pire. La nuit nous voyons des feux de forêt sur les volcans, c’est assez impressionnant à tel point que Timeo croit d’abord que c’est la lave du volcan. Dès le lever de soleil nous levons l’ancre.
Un autre moyen de pêcher
Il nous suffit à présent de faire ¾ de tour d’un gros volcan et nous arriverons à destination. Seulement le volcan est grand, nous faisons une escale pour la nuit vers un village de pêcheurs. Juste avant la tombée de la nuit nous regardons les nombreuses barques partir du village pour aller à la pêche. L’un vient ancrer près de nous, met en marche une génératrice pour alimenter son phare avec lequel il attire les poissons qu’il pêche. Les barques ancrées un peu plus loin font pareil. C’est au son des ronronnements de génératrices que nous nous endormons.
Grosse baie intérieure
Nous voilà naviguant dans la grande baie à l’intérieur de l’île. Elle a une dimension d’environ 28km sur 70km et son ouverture est fermée par une île qui en fait presque toute la largeur. On y entre par un détroit de chaque côté qui font chacun à peine un peu plus de 2km de large.
Après quelques heures de navigation nous posons finalement l’ancre au nord de la petite île de Rakiet où nous attend notre aventure avec les requins baleines.