Les fjords de Langkawi

Lake of pregnant maiden


Nous passons quelques jours vers ce qu’ils appellent « les fjords », proche du lac de la jeune fille enceinte. Le lac d’eau douce se trouve en bordure d’une des îles, entouré falaises. Stéphane et moi nous y rendons très tôt un matin, avant l’affluence des nombreux touristes. Les enfants ne veulent pas nous accompagner.

Nous attendons les employés devant l’entrée et pouvons visiter l’endroit seuls dès leur arrivée. C’est joli mais ce n’est rien de spécial. C’est surtout une « usine à touristes ». Il y a un gros ponton avec un creux où les gens peuvent se baigner dans le lac tout en ayant pied. De l’autre côté du ponton on trouve un étalage rempli de gilets de sauvetages pour les nombreux engins à utiliser sur l’eau qu’ils louent. En Malaisie, les passagers de toute embarcation non fermée doivent porter des gilets de sauvetage. Ça paraît un peu ridicule parfois mais nous apprenons que beaucoup d’asiatiques ne savent pas nager et que parfois des touristes chinois sautent à l’eau sans savoir nager, simplement parce qu’ils ont vu des gens le faire à la télé.


Echo

Nous sommes ancrés dans un passage assez étroit entre 2 îles dont les bords sont des falaises. Toute la journée des groupes de touristes arrivent en bateau ou en jet-ski. Chaque guide se met à crier pour démontrer l’écho. Les enfants trouvent ça hilarant, ces asiatiques se comportent comme si c’était quelque chose de rare. Parfois Timeo répond à l’écho, parfois il les imite.


Puis voilà une jeune femme sur un jet-ski qui nous aborde. C’est une suissesse ! Alors qu’on discute un petit peu son guide vient chercher Timeo pour lui faire faire un petit tour en jet-ski.


Il y a une petite plage en face du mouillage où se promènent régulièrement des singes, des Gibbons de couleur foncée.

C’est dans ce petit coin de paradis que Stéphane choisis de monter au mat faire quelques contrôles. Il nous ramène de jolies images.


Il est temps de retourner à Kuah faire notre clairance de sortie du pays. On fait un dernier arrêt à la marina de Telagga pour faire le plein et quelques miles plus tard, nous voici en Thailande longeant l’île Ko Tarutao séparée d’à peine 5km de celle de Langkawi.