L’île de Pangkor


Nous n’avons pas encore fini d’attacher les amarres qu’arrivent 4 enfants (8-16 ans) pour nous accueillir. Avec notre logo nous ne passons pas inaperçus, c’est toujours sympa d’être accueillis par d’autres enfants.

 

Bibliothèque

Cyliane et Timeo partent avec eux, Elina les rejoint dans le container qui est climatisé, avec des sofas, jeux, wifi et surtout, la plus grande bibliothèque qu’on ait vu dans les marinas. En bateau nous lisons pas mal, mais nous sommes tous limités par la place et le poids, donc nous échangeons beaucoup nos livres ainsi qu’objets que nous n’utilisons plus. Dans chaque marina (ou presque) il y a un coin bibliothèque où l’on peut se servir et déposer livres et objets que nous n’avons plus besoin. Souvent on trouve des livres dans toutes les langues, nous trouvons souvent des livres en français ou allemand, mais peu importe, nous lisons dans les 3 langues. Parfois on retrouve le même livre qu’on a déjà eu dans les mains. A Savusavu (nord-est de Fidji) Elina avait trouvé un livre dédicacé, elle l’a lu puis déposé à Denarau (ouest de Fidji). Quelques mois plus tard elle l’a retrouvé à Nouméa, puis encore plus tard à la Gold Coast en Australie, toujours le même livre avec la même dédicace.

 

La marina

La marina n’est pas énorme, mais il y a de la place et même un chantier naval. James, le propriétaire et manager est très sympathique et est vraiment dans l’esprit de la communauté des voileux. La pièce aménagée dans le container c’est vraiment sympa, de plus les 3 machines à laver de la buanderie sont gratuites ! Bon, ce sont des machines qui se remplissent par le haut et 2 d’entre-elles il faut passer le linge de la partie « lavage » à la partie qui essore, mais ça lave, et si on a un peu de patience il suffit de faire ses machines les unes après les autres avec la machine tout-en-un. Le vidange des machines se fait sur le sol carrelé de la buanderie, c’est un peu spécial et surtout très glissant. La vie de voileux nous formate à nous adapter à tout.

La marina se trouve sur une île artificielle, c’est impressionnant le nombre de mètres quarrés que l’homme a pris sur la mer dans ce pays. Aux abords de la marina se trouve 2 grands complexes hôteliers, où certains voileux louent des chambres lorsqu’ils font leur carénage. L’avantage d’être à la marina c’est qu’on a accès à la piscine de l’un de ces bâtiments. La piscine est simple et presque toujours vide, tout comme l’hôtel qui n’a pas l’air d’être très bondé.


Comme la marina est juste à côté du ferry amenant à l’île de Pangkor, lieu avec pas mal d’affluence, il y a quelques restaurants aux abords. L’un d’eux est le resto idéal pour les voileux, carte simple et prix plus que raisonnables. Ce n’est pas étonnant d’y retrouver d’autres équipages pour l’apéro qui souvent finit en souper.



Pangkor

Nous prenons le ferry pour nous rendre à Pangkor, une île touristique pas très loin de la terre ferme. Au terminal de l’île, la place de parc est bondée de minibus roses, ce sont tous des taxis qui proposent des tours de l’île. Nous en prenons un et partons pour un tour, l’île n’étant pas énorme, en moins d’une demi-journée le tour est fait.

 

Mosquée flottante


Nous partons d’abord au sud pour voir la fameuse mosquée flottante que nous avions aperçue du bateau lors de notre arrivée. La mosquée a été construite sur des pilotis, mais ici ça porte le nom de flottant. Elle est jolie et hésitons à emprunter le ponton pour nous en rapprocher, mais notre chauffeur de taxi nous fait signe d’y aller. Alors timidement nous nous approchons de l’entrée pour voir la mosquée de plus près.

Une dame vient nous rejoindre et à notre grande surprise nous invite à visiter l’intérieur de la mosquée. Elle nous donne des habits prévus pour les gens pas en tenue musulmane. Elle aide Stéphane et Timeo a mettre le genre de paréo qui est en fait un tube de 2m de pourtour. C’est la première fois que nous visitons une mosquée, nous ne pensions pas qu’il était possible d’en visiter alors que nous ne sommes pas de la même religion. Nous sommes reconnaissants qu’ils soient si bien organisés pour accueillir des touristes. L’intérieur de la mosquée est magnifique, l’entrée de la salle de prières est en bois sculpté, tout est décoré de style oriental, les écritures sont en arabe, le lustre doré à l’or, et le tapis très doux sous nos pieds nus.

 

Fort néerlandais


Nous continuons notre visite avec un petit stop vers une vieille pierre taillée qui serait historique puis nous rendons vers un vieux fort néerlandais. Ce fort aurait été en partie détruit après avoir été utilisé en tant que stock pour des récoltes, puis reconstruit.

A l’avant il y a une place avec un genre de mandala dans le gazon, les enfants y voient un labyrinthe et suivent les lignes.

 

Temples bouddhiste chinois


Il y a pas mal de temples sur l’île, dont un superbe grand temple bouddhiste au pied d’une colline. Nous prenons le temps de le visiter, de nous promener dans les jardins et de grimper au point de vue en haut d’un gros rocher où ils ont peint un signe chinois en doré.

Nous y croisons quelques macaques et très peu de gens, croisant uniquement un autre couple de touristes.

 

Reste de la visite


Nous nous arrêtons vers un temple hindou qui se trouve juste au bord de la mer, le temple est très coloré mais les couleurs deviennent de plus en plus pâles, mangées par le soleil. Nous apprenons qu’ils refont la peinture toutes les 3-5 ans.

Nous faisons une petite halte vers un temple musulman chinois. Nous ne sommes pas autorisés à voir l’intérieur mais le bâtiment est intéressant, ainsi le fait d’apprendre qu’il y a des chinois musulmans.

Il y a beaucoup de bateaux de pêche sur l’île et certains de ces bateaux sont fabriqués sur place. Le taxi ralentit afin qu’on voie les jetées où se trouvent les chantiers.


Il y a de jolies plages sur la côte ouest de l’île, nous choisissons de ne pas nous y arrêter et de continuer le voyage.

Nous passons devant un bon nombre de magasins duty-free, l’île serait duty-free, comme plusieurs îles dans la région.