Penang

 

Nous faisons le voyage en 3 jours. Le second jour il y a un bout de 50 miles (93km) à faire sans mouillage, ce qui nous prend le jour entier (souvent on navigue entre 5-6 nœuds, càd 5-6 miles par heure). Le 3ème jour nous longeons la côte est de Penang, passant sous 2 grands ponts. Nous sommes partis à l’heure pour avoir un peu de courant avec nous.


 

Strait Quay Marina


Nous ne pouvons pas entrer dans la marina avant le lendemain, la marée est trop basse. Alors que nous nous dirigeons au mouillage devant la marina, des pêcheurs arrivent et posent un filet en plein milieu, nous ancrons comme nous pouvons un peu plus loin. Les pêcheurs remontent leur filet et viennent le remettre juste devant nous, entre notre ancre et notre bateau. Un peu surpris de leur manœuvre, nous nous rendons vite compte qu’ils connaissent bien l’endroit, le courant est contraire et le filet s’éloigne rapidement de notre ancre.

La marina est sympa, de grands bâtiments longent le bassin dans lequel il y a beaucoup de restaurants et magasins. C’est assez festif, la nuit que nous passons là la marina, l’arrière du bateau à quelques mètres des restaurants, nous profitons d’une cacophonie de concerts.

 

George Town



Une grande partie, voire la majorité des habitants de l’île sont des ressortissants chinois de seconde ou troisième génération. Il y a plein de temples chinois, quelques églises, mosquées et temples hindous, un fort hollandais, mais la ville est surtout connue pour ses « street arts », les peintures faites sur les différents murs des maisons.


Alors que le Grab (taxi) nous pose en ville, les garçons ne résistent pas à entrer dans un magasin de pêche. Wow, ça fait des lustres qu’on n’a pas vu autant de matériel de pêche ! Les filles ressortent au plus vite car nous avons repéré un magasin de chocolat hallal. C’est marrant, nous ne savions même pas qu’il existait du chocolat non hallal. L’odeur de fraise, similaire au remplissage des souris en chocolat chez nous, ne nous emballe pas, mais les paquets d’amandes enrobées de chocolat noir nous attire, et nous ne sommes pas déçus. Le chocolat est excellent, je dirais le 3ème meilleur qu’on ait mangé. Nous avons malheureusement acheté qu’un seul paquet d’un kilo, car il fait chaud et il faut le porter pendant toute notre visite.


Nous visitons quelques temples chinois, visitons un quartier de ressortissants chinois, passons du temps sur quelques jetées chinoises où certaines maisons sont encore habitées alors que d’autres sont à présent des commerces et des restaurants, car c’est très touristique.



Nous nous promenons dans little India, le quartier hindou, puis faisons le tour du fort hollandais pour nous promener sur les abords du « waterfront », qui veut dire le bord de mer, même si dans ce cas c’est plutôt le bord du détroit séparant l’île de la terre ferme.




 Upside down museum


Nous visitons quelques temples, essayons de trouver les peintures, visitons le musée Upside down (à l’envers) ou tout le décor d’une maison est accroché au plafond afin d’y faire des photos rigolotes.

Nous avons la chance d’y arriver au bon moment, il y avait aucune file d’attente alors qu’à notre sortie, la file était longue car les gens d’un paquebot de croisière vient d’arriver.


Le musée est sympa, il y a 1-2 employé(s) par chambre, ils nous prennent notre téléphone, nous placent et font les photos. De se déplacer avec un décor à l’envers est assez spécial, ça crée parfois de la confusion.



 

Visas pour la Thailande

Après les préparatifs des nombreux documents nécessaire, nous nous rendons au consulat général de Thailande de Penang pour y acheter nos visas. Les visas d’arrivée étant que pour 30 jours, pas prolongeable pour le capitaine du bateau, nous organisons des visas plus longs à l’avance.

Les demandes de visas sont à faire entre 8-10 heures, ils acceptent un certain nombre de demandes par jour ensuite ils ferment. Mieux vaut y aller tôt et éviter les jours où les agents s’y rendent avec une pile de demandes, car eux ont la priorité. Des personnes contrôlent à l’entrée si tous les documents sont là et agrafent l’argent aux documents. S’il nous manque un document, nous sommes priés de revenir le lendemain !

Heureusement nous avons tout, car avant l’ouverture nous avons pu organiser quelques dernières copies, Stéphane a pris un scooter-taxi qui l’a emmené vers un bureau pour faire des copies. Beaucoup de gens sur-place se font prendre le portrait par les chauffeurs de scooter-taxi puis partent pour faire imprimer les photos. Le consulat ne prenant pas la carte, j’ai moi-même pris un scooter-taxi pour aller chercher du cash alors que Stéphane remplissait les formulaires.

Le lendemain nos visas sont prêts, il faut aller les chercher entre 14-15 heures. Surprise, nous n’avons pas reçu les 6 mois, entrées multiples, que nous avions demandé. Le consulat nous informe qu’ils peuvent uniquement faire des visas 90 jours entrée unique (qui à l’entrée du pays s’avèrera être un visa de 60 jours, renouvelable de 30). Pour les autres visas il nous faut aller à Kuala Lumpur ! Bien sûr, ils ne pouvaient pas le mentionner sur leur site internet ni lors de notre demande.