Visite de temples avec Elina

Nous nous séparons, chacun vacant à d’autres choses. Stéphane comme souvent organisant des pièces de rechange ou autres. Je prends un Grab (taxi) avec les enfants, Elina et moi descendons en route alors que les petits se rendent seuls à la marina. Je suis l’itinéraire du Grab sur les quelques kilomètres restants sur l’application puis attend l’appel de Cyliane qui m’informe qu’ils sont bien arrivés au bateau.

 

Temple bouddhiste Thai

Deux temples bouddhistes se font face, séparés par une rue. Nous choisissons de visiter le temple thaïlandais en premier.


L’architecture est très thai, les dragons et autres structures sont couvertes de mosaïque en petits miroirs colorés, le soleil les fait briller, c’est superbe. Comme souvent dans ces temples, il y a plusieurs bâtiments.


Le bâtiment principal abrite un grand Bouddha couché. Derrière et en-dessous du Bouddha se trouvent un jardin d’urnes, toutes déposées dans des casiers qui tapissent les murs. La pagode est grande, nous pouvons nous rendre dans la pièce au parterre de la pagode. Des murs entourent la pagode, murs remplis de casiers pour un autre jardin à urnes.



Temple bouddhiste birman


On traverse la rue pour visiter le temple bouddhiste birman. Vu de la rue le temple a l’air moins intéressant, mais une fois à l’intérieur nous sommes surprises. Il y a un grand Bouddha debout, une galerie de Bouddha de styles et pays différents. Les portes et plafonds sont en bois sculptés. Il y a une petite pagode, elle a été dorée avec un or plus clair, ce n’est pas le même jaune que le temple voisin. Une allée nous amène à l’arrière du temple ou nous découvrons une autre pagode qu’on peut visiter.


Un moine est là et bénit les fidèles qui amènent des offrandes. Il y a des robes monastiques ainsi que des paniers de denrées alimentaires qu’on peut acheter sur place pour leur offrir. Nous achetons une robe et l’amenons au moine. Après sa bénédiction il nous attache un petit bracelet en coton crocheté.

 

Temple hindou

Nous marchons un peu plus d’un kilomètre pour visiter un autre temple Bouddhiste, celui-ci est malheureusement fermé car une bonne partie de la ville est coupée de l’eau courante pour plus d’un jour.



Nous prenons un Grab pour nous rendre à Waterfall Hill voir un temple hindou. Il y a un petit temple en bas de la colline, mais le temple en question est en hauteur. Un panneau nous informe que nous devons gravir 513 marches.


A notre surprise, le temple n’est pas coloré à l’extérieur. Il a le même style et formes que d’autres temples visités, mais tout en beige. Le temple est fermé à cette heure, nous sommes seules, on peut voir l’intérieur par les fenêtres. Mais on imagine qu’à certains moments il y ait beaucoup de gens car les marches sont larges et séparées pour la montée et la descente, de plus il y a des barrières pour faire une file d’attente.

 

Temple bouddhiste Kek Lok Si


Nous avons encore jute le temps d’aller voir ce temple que 2 chauffeurs de Grab nous ont déjà conseillés. Ça doit être l’un des plus grand de l’île.


A l’entrée on nous vend des billets de funiculaire, par contre il est déjà trop tard pour nous rendre tout en haut voir le grand Bouddha.


Une fois arrivées à la hauteur du temple nous visitons maison par maison. Le temple est très grand, à fleur de colline, on passe d’un chemin couvert à une maison sur 2 étages, puis un jardin, puis d’autres bâtiments qui se suivent les uns les autres. Il y a plein de salles de méditations, de statues, ça sent bon l’encens. C’est très touristique également, il y a des magasins de souvenirs dans le temple.


Nous payons une petite entrée pour accéder à la pagode. A notre surprise nous pouvons gravir les marches et nous rendre presque tout en haut. Chaque étage nous offre un balcon tout autour de celle-ci avec une superbe vue sur la ville et le temple.

Un moine referme les portes du jardin derrière nous, nous sommes les derniers visiteurs de la journée.